Motard2Troyes
Salut à tous !

N'hésitez pas à vous inscrire ! LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE pour voir le forum dans son intégralité. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres membres et participer à toutes nos balades. :)

Votre inscription valide le fait que vous acceptiez le règlement du forum dans son intégralité.

@ bientôt !

Motard2Troyes

Forum des motards du département de l'Aube
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Nouveau venu en VFR
par pologaz Jeu 27 Avr 2017, 07:53

» Vend ninja 300 2014
par tintin Mer 26 Avr 2017, 13:08

» Présentation Phil
par tintin Mer 26 Avr 2017, 11:48

» Prez' Tony001
par pologaz Dim 16 Avr 2017, 08:57

» Pas glop !
par TAZ10 Jeu 30 Mar 2017, 18:51

» Deces ...
par P@dawãn Mar 14 Mar 2017, 07:24

» Vends Honda Hornet 600
par Nesskwik Lun 13 Mar 2017, 10:47

» Possesseurs de z1000 noir
par Manix Dim 19 Fév 2017, 20:01

» Manix de retour!!!!
par Jiguen10430 Jeu 05 Jan 2017, 13:11

» RECENSEMENT DES MOTOS DU FORUM
par Jiguen10430 Jeu 13 Oct 2016, 12:19

» Bonjour à tous
par TAZ10 Sam 08 Oct 2016, 16:21

» Dispo pour rouler!!!
par tintin Sam 08 Oct 2016, 09:00

» un nouveau....
par Tchuck Dim 25 Sep 2016, 20:18

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Quadra Motards

Partenaires
Image hébergée par servimg.com

         



Statistiques
Nous avons 303 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xav10gsr

Nos membres ont posté un total de 85040 messages dans 5364 sujets
Compteur de visites
compteur pour blog

Partagez  | 
 

 tirer un poil plus court...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: tirer un poil plus court...   Sam 05 Avr 2008, 23:49

On est souvent tenté de raccourcir sa transmission pour gagner un peu de nerf en "enlevant" une dent au pignon de sortie de boîte. Ceci est très efficace mais pas sans conséquences.

Tout le monde pense à la répercussion sur l'empattement mais avez vous pensé au compteur ?

Sur les motos modernes la prise du compteur se trouve sur ce pignon alors la vitesse lue sera faussée. En effet ce capteur converti les tours moteur en km/h mais si le moteur tourne plus vite alors la vitesse affichée sera supérieure et les km parcourus également.
Remède : si on remplace un 16 dents par un 15 il suffit de calculer le nouveau rapport : 16/15=0.9375 donc à 120 on ne roule plus qu'à 120x0.9375=112.5 et quand la machine a fait 40000km elle n'a que 37500 réels il suffit donc de faire la petite conversion.
On peut aussi être tenté "d'ajouter" des dents à l'arrière. En règle générale -1 dent devant = +3 dents derrière car les motos de route on souvent des rapports de 3 (ou1/3).
Exemple : une transmission de 15/42=0.357 et une 16/45=0.355 c'est kif kif !

Donc les répercutions sur le compteur seront sensiblement les mêmes et les perfs aussi.
Dans le deuxième cas la durée de vie du kit chaîne sera sensiblement augmentée car la chaîne s'enroule sur plus de dents et évite au pignon l'effet "polygonal" (appelé aussi effet de chaîne).
En effet imaginons le cas extrême d'un pignon à 4 dents, c'est comme une roue carrée, ceci provoque un flottement dévastateur de la chaîne.
Conclusion : plus y'a de dents plus le sourire du pilote est grand ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tirer un poil plus court...   Sam 05 Avr 2008, 23:52

oui il existe des logition pour sa mais chez les concessionaires pour coriger l effet compteur lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tirer un poil plus court...   Dim 06 Avr 2008, 00:01

alors c'est cool z'on tout prévu.
Pour l'empatemment que conseilles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
le zouzoul
Gros cube en rôdage

Gros cube en rôdage
avatar


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 30
Localisation : troyes
Ma brèle : speed triple 1050 k8
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: tirer un poil plus court...   Dim 06 Avr 2008, 00:04

se super bien expliké sa Very Happy en tt cas moi je touche pa je laisse dorigine lol




god save the speed !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tirer un poil plus court...   Dim 06 Avr 2008, 00:22

. EMPATTEMENT :

DEFINITION: Il se mesure en prenant la distance entres les axes de roues AV et AR.

L'empattement défini en grande partie la stabilité de la moto:

PLUS GRAND: Plus l'empattement sera grand, plus la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera difficile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).

PLUS COURT: Plus l'empattement sera court, moins la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera facile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).


si tu change le kit chaine complet et non pas juste le pignon de sotie de boite y as la chaine plus courte on va dire donc l empatement reste identique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tirer un poil plus court...   Dim 06 Avr 2008, 00:23

mais bon dans l ensemble je reste en origine pour le kit chaine sinon tu gagne en couple et perd en pointe ou vis versa lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tirer un poil plus court...   Dim 06 Avr 2008, 00:58

ok ben z'on vraiment tout prévu
moi j'avais compensé l'augmentation de l'empatement en basculant légèrement l'assiette de la moto sur l'avant (tubes de fourche 2 mm plus haut dans les tés) et ça allait pas mal. Quand je suis arrivé en bout de réglage de chaîne je suis repassé en origine à l'avant et +3 dents à l'arrière.
Mais là l'empatement court donnait une tendance à engager dans les virages serrés et des amorces de guidonnage contrôlables.
ça m'a permis de garder ma chaîne qui a duré sans problème le temps d'user un pignon et une couronne mais si ça existe tout prêt c'est nickel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tirer un poil plus court...   

Revenir en haut Aller en bas
 

tirer un poil plus court...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motard2Troyes :: - La moto Full options - :: Polish et clef à molette -