Motard2Troyes
Salut à tous !

N'hésitez pas à vous inscrire ! LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE pour voir le forum dans son intégralité. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres membres et participer à toutes nos balades. :)

Votre inscription valide le fait que vous acceptiez le règlement du forum dans son intégralité.

@ bientôt !

Motard2Troyes

Forum des motards du département de l'Aube
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Nouveau venu en VFR
par pologaz Jeu 27 Avr 2017, 07:53

» Vend ninja 300 2014
par tintin Mer 26 Avr 2017, 13:08

» Présentation Phil
par tintin Mer 26 Avr 2017, 11:48

» Prez' Tony001
par pologaz Dim 16 Avr 2017, 08:57

» Pas glop !
par TAZ10 Jeu 30 Mar 2017, 18:51

» Deces ...
par P@dawãn Mar 14 Mar 2017, 07:24

» Vends Honda Hornet 600
par Nesskwik Lun 13 Mar 2017, 10:47

» Possesseurs de z1000 noir
par Manix Dim 19 Fév 2017, 20:01

» Manix de retour!!!!
par Jiguen10430 Jeu 05 Jan 2017, 13:11

» RECENSEMENT DES MOTOS DU FORUM
par Jiguen10430 Jeu 13 Oct 2016, 12:19

» Bonjour à tous
par TAZ10 Sam 08 Oct 2016, 16:21

» Dispo pour rouler!!!
par tintin Sam 08 Oct 2016, 09:00

» un nouveau....
par Tchuck Dim 25 Sep 2016, 20:18

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Quadra Motards

Partenaires
Image hébergée par servimg.com

         



Statistiques
Nous avons 303 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Xav10gsr

Nos membres ont posté un total de 85040 messages dans 5364 sujets
Compteur de visites
compteur pour blog

Partagez  | 
 

 Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
toniiio
P'tit joueur

P'tit joueur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 34
Localisation : Troyes
Ma brèle : KTM 1290 SDR
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mar 07 Sep 2010, 21:16

une petite pensée à shadow pour cet embrayge a sec adaptabble sur une ducati moderne! lol





le lien pour ceux qui ne voient pas la video

http://www.youtube.com/watch?v=uhYnAeKiTq4&feature=player_embedded


Dernière édition par toniiio le Mar 07 Sep 2010, 22:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mar 07 Sep 2010, 21:34

Ba moi j'ai une image toute blanche
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou
Kéké

Kéké
avatar


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 32
Localisation : Ici et là
Ma brèle : 1000 CBR RR4
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mar 07 Sep 2010, 21:42

C'est adaptable, je croyai que c t d'origine lol
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10
Pistard

Pistard
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2597
Age : 41
Localisation : L.C.S.L
Ma brèle : HD 12R
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mar 07 Sep 2010, 22:44

excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Jeyjey
Spécialiste du run

Spécialiste du run
avatar


Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 30
Localisation : Troyes
Ma brèle : Un tracteur Autrichien >> 990 SD
Date d'inscription : 07/05/2009

MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mar 07 Sep 2010, 22:45

Oue bah je préfère le bruit du tambourin


Revenir en haut Aller en bas
CH@K-MooL
Gros freineur

Gros freineur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2971
Age : 29
Localisation : Troyes
Ma brèle : Ducat' Huuuuum .....
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mer 08 Sep 2010, 08:58

mdrrrrrrrrrrr trop bon ^^


Sa passait, c'était beau ... :'(
Revenir en haut Aller en bas
M@tthieu
Stunteur

Stunteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 3076
Localisation : Troyes
Ma brèle : Cyclowne
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mer 08 Sep 2010, 11:06

C'est quoi l'intérêt d'un embrayage à sec ?
Revenir en haut Aller en bas
CH@K-MooL
Gros freineur

Gros freineur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2971
Age : 29
Localisation : Troyes
Ma brèle : Ducat' Huuuuum .....
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mer 08 Sep 2010, 11:17

Citation :
Voilà, j'ai retrouvé ce que j'avais lu sur l'embrayage à sec...


"
Il faut savoir que le principal intérêt d'un embrayage à sec résulte d'une pure considération sportive...



En effet, l'utilisation d'un embrayage à sec permet d'obtenir des coefficients de friction entre les disques lisses et les disques garnis bien plus important qu'avec un embrayage en bain d'huile.......vous m'accorderez que c'est une évidence...et bien en partant de cette considération, il est fort aisé de concevoir l'intérêt principal d'un embrayage à sec.



C'est tout simplement la réduction des masses en mouvement dans le moteur et donc de l'inertie générale sur la transmission ainsi que l'encombrement global du carter d'embrayage.



Tout cela en partant du principe que pour transmettre la puissance moteur à la roue arrière via l'embrayage il faut pouvoir répartir le couple du moteur sur la surface des disque d'embrayage en pression les unes contre les autres afin qu'obtenir une liaison par frottement mécanique suffisamment importante pour éviter tous risque de patinage.....



Cette liaison mécanique due aux forces de frottement sera la résultante de la force de pression exercée sur les disques, de leur surface de contact et de leur coefficient de frottement.......



Ainsi pour encaisser la puissance importante des motos sportives il y a deux solutions :



1- l'embrayage en bain d'huile qui "à cause" d'un coefficient de frottement relativement faible des disques entre eux doit compenser par une superficie importante de contact entre les disques afin d'obtenir une liaison mécanique suffisamment importante.

Ainsi vous pourrez remarquer que toutes les motos sportives de fortes puissances style 1000GSXR ou autre utilisant un embrayage à bain d'huile disposent d'un carter d'embrayage de bien plus grand diamètre que celui de qu'une Ducati. En effet, pour augmenter la surface de contact des disques d'embrayage, on a le choix entre augmenter leur superficie unitaire....c'est à dire augmenter la taille de chaque disque.. Donc leur diamètre........ou alors garder des disques de même taille mais augmenter le nombre afin d'accroître les surfaces de contacts entre les disques dans l'empilement général. On remarquera que les deux techniques peuvent être combinées.......

donc l'inconvénient de cette solution est qu'elle nécessite de grand carter moteur pouvant contenir ces disques nombreux et/ou de grandes tailles d'où le problème de l'encombrement moteur en général...........et aussi que cette augmentation importante de masse en rotation sur la transmission primaire est très nuisible à l'inertie du moteur ..Et donc à ces montées en régimes.....Sans oublier les conséquences des effets gyroscopiques dues à ces masses en rotation au niveau du centre de gravité de la machine qui peuvent ainsi enréduire sensiblement sa maniabilité.........



2- l'embrayage à sec, disposant par la nature même de sa conception d'un coefficient de frottement important entre ses disques lisses et garnis, lui permet ainsi d'encaisser des puissances importantes en provenance du moteur tout en conservant un nombre de disques et une taille unitaire des disques très contenues............Pour une liaison mécanique de résistance égale, l'augmentation de coefficient de frottement entre les disques par un embrayage à sec, permet de ne pas avoir à utiliser des surfaces importantes de frottements entre les disques comme avec un embrayage en bain d'huile.

On obtient ainsi un moteur disposant de carter d'embrayage peu volumineux ne venant pas entraver la prise d'angle en venant frotter contre le sol, et étant facilement logeable dans un cadre aux dimensions réduites............et aussi d'un gain très intéressant sur l'inertie générale de la transmission primaire.........



Voilà, il apparaît donc évident que les qualités de l'embrayage à sec en font un dispositif idéal pour des motos à vocation sportive vouée à une utilisation en compétition.........

Les Ducati, pour la plupart issue d'une longue tradition de motos de compétition, sont donc pourvue d'un embrayage à sec............mais il faut aussi savoir que les fameuses 1000GSXR, ou autre ZXR, livrée en utilisation routière avec un embrayage en bain d'huile se voient toutes dotées d'un embrayage à sec dès qu'elles sont utilisées en compétition...comme en SBK par exemple........il y a plein d'exemple comme ça, du style de Honda qui n'a jamais commercialisé de motos sportives 4temps à embrayage à sec...Mais dont la fameuse RCV211V est pourtant dotée............



Ah oui aussi, comme j'ai dit que l'importance de la liaison mécanique qu'assure
l'embrayage entre le moteur et la roue arrière est directement liée à 3
facteurs primordiaux : la superficie de contact entre les disques, le
coefficient de frottement entre les disques, et la pression de contact exercée
sur les disques.

Vous avez due remarquer que je ne vous ai évoqué que l'influence de la
superficie et du frottement sur la qualité de cette liaison mécanique.

C'est tout simplement parce que le fait de vouloir encaisser une forte
puissance moteur avec un embrayage en augmentant la pression exercée sur les
disques entre eux afin qu'is ne patinent pas est très limitée.........en effet,
cette pression exercée sur les disques les faites à l'aide des ressorts
d'embrayage et qu'au moment de débrayer, votre effort sur le levier est
directement proportionnel à la force qu'il faut pour venir compresser chaque
ressort afin qu'ils libèrent les disques de leur pression.



Je suppose que vous trouvez votre levier d'embrayage suffisamment ferme comme
il est.....vous comprendrez alors facilement qu'il est peu intéressant
d'augmenter dans une proportion importante la raideur de vos ressorts
d'embrayage.



Ayant une vision des choses purement impartiale, je me contente donc de vous
parler des avantages d'un embrayage à sec...pour ceux d'un embrayage à bain
d'huile...on verra plus tard ;-)))



Juste une chose aussi, vous me direz : mais ducati depuis quelques temps semble
afficher la volonté de produire des motos plus faciles et moins exigeantes à
l'utilisation...alors pourquoi n'adaptent t'ils pas des embrayages en bain
d'huile sur tous leurs modèles....

La réponse est dans les lignes ci-dessus :



1.. pour tous les modèles de faible cylindrée et de puissance « modeste »
c'est déjà fait car cela est possible en conservant des carters moteurs de
petite taille....
2.. pour toutes les 900/944/1000 desmodue a fort couple et bien sur tous les
modèles desmoquattro a forte puissance..l'inconvénient majeur d'utiliser un
embrayage en bain d'huile est que cela nécessiterait l'emploi de carter de
beaucoup plus grande taille que sur les modèles actuels..et donc engendrerait
une refonte total d'un légendaire bloc moteur Ducati..sans oublier la notion de
coût résultant d'une telle démarche...et une extrapolation des modèles en
compétition moins évidente.
3.. la démarche a déjà était faite par ducati sur les tous nouveaux blocs 800
desmodue, ils utilisent un embrayage en bain d'huile avec des carters moteurs
de taille identique que pour les versions 600/750..mais pour encaisser le
surplus de puissance, comme ils n'ont pas pu augmenter la superficies des
surfaces de frottements entre les disques...ils ont dues se résigner à
augmenter la pression de contact entre les disques en montant des ressorts
renforcés : essayez donc une 800, vous verrez tout de suite que la poignée
d'embrayage est nettement plus ferme que sur une 750......La démarche n'est
donc pas envisageable sur des motorisations beaucoup plus puissantes...


Voilà, Voilà ;-))


Sa passait, c'était beau ... :'(
Revenir en haut Aller en bas
M@tthieu
Stunteur

Stunteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 3076
Localisation : Troyes
Ma brèle : Cyclowne
Date d'inscription : 17/08/2009

MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mer 08 Sep 2010, 11:31

Merci pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
bigsnap
P'tit joueur

P'tit joueur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 45
Localisation : LRDC
Ma brèle : RSV1000R blanche V2
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    Mer 08 Sep 2010, 11:53

PTDR !!!!!!

@Choco tu as utilisé ton cotas de caractères pour la semaine, donc plus de poste pour toi .

A mercredi prochain.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux    

Revenir en haut Aller en bas
 

Bon plan, un embrayge à sec sur 848 peu couteux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motard2Troyes :: - Espace Video - :: Vos vidéos motos -