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 PERMIS MOTO...

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MessageSujet: PERMIS MOTO...   Dim 20 Jan 2008, 22:06

Les 20 fiches :

Ces fiches sont destinées aux motards en formation et à ceux qui voudraient commencer à réviser en vue de leur future réussite à l'examen du plateau.

http://membres.multimania.fr/grosm/Moto/Fiches/


Les 40 questions complémentaires :

A chaque fiche de l'interrogation orale est associée une question
complémentaire sur la réglementation &/ou sur la signalisation spécifique
aux motos :

Questions et réponses 1 à 10 de la signalisation spécifique à la moto pour le permis moto

Questions et réponses 11 à 20 de la signalisation spécifique à la moto pour le permis moto

Questions et réponses 21 à 30 de la signalisation spécifique à la moto pour le permis moto

Questions et réponses 31 à 40 de la signalisation spécifique à la moto pour le permis moto
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MessageSujet: Permis moto: Les 20 fiches+40 questions complémentaires   Mer 06 Fév 2008, 12:12

Les trois fiches des points de vérifications de la moto :

Un seul de ces trois thèmes sera à aborder avec l'examinateur le jour de l'examen du plateau, et ce n'est pas vous qui le choisirez ! (Tirage au sort)
Ces vérifications se divisent en trois thèmes distincts de six points chacun dont voici ce qu'il faut retenir :

1 • Chaîne Cinématique et Notice d'Utilisation :

- Moteur : Contrôler l'extinction des témoins d'alerte après la mise en marche du moteur, puis à l'aide du coupe-circuit (arrêt d'urgence), arrêter le moteur.
- Fuites : Vérifier de manière visuelle qu'il n'y a aucune trace d'huile, d'essence ou d'eau de refroidissement sous la moto.
- Niveau d'huile : Expliquer à l'examinateur comment procéder à la vérification du niveau d'huile et lui indiquer le point de contrôle.
- Embrayage et accélération : Actionner l'embrayage, vérifier que ce même levier a une garde de 5mm environ et que le câble n'est pas effiloché. La poignée des gaz doit effectuer une bonne rotation en accélération comme en décélération, elle doit revenir naturellement au repos lorsque le motard la lâche.
- Transmission : Vérifier le bon état de la chaîne puis sa tension en constatant le jeu vertical préconisé par la notice d'utilisation de la moto (1 à 2 centimètres selon les modèles). Pour les transmissions à cardan, indiquer le point de contrôle et vérifier le niveau d'huile.
- Notice d'utilisation : Montrer la notice d'utilisation de la moto à l'examinateur (votre moniteur se charge de l'apporter).

--------------------------------------------------------------------------------------

2 • Partie Cycle et Gants :

- Direction : Vérifier la bonne rotation de la direction. (pas de point dur)
- Suspensions : Vérifier l'étanchéité des joints spi (pas de trace d'huile) et que les tubes de fourche ne sont pas rayés. Préciser qu'il est possible de régler les suspensions arrières selon la charge (voir notice d'utilisation).
- Freins : Vérifier le niveau du liquide de frein, l'état des disques, l'usure des plaquettes et contrôler aussi que le levier de commande des freins ne présente aucun jeu.
- Pneumatique avant : Vérifier la pression, l'état d'usure du pneu en contrôlant les sculptures (dont la profondeur doit être supérieure aux repères) et le bon état des flancs (ni déchirure, ni effilochure).
- Pneumatique arrière : mêmes vérifications que le pneu avant.
- Gants : Montrer à l'examinateur votre paire de gants.

--------------------------------------------------------------------------------------

3 • Eclairage et Accessoires de Sécurité :

- Eclairage avant : Vérifier la propreté et le bon état de l'optique avant. Contrôler le fonctionnement des feux de position, des feux de croisement et des feux de route ainsi que les voyants correspondants.
- Clignotants : Vérifier la propreté et le bon état des clignotants avants et arrières, contrôler leur fonctionnement et les voyants correspondants.
- Eclairage arrière : Vérifier la propreté et le bon état du feu arrière, de l'éclairage de la plaque minéralogique ainsi que du dispositif réfléchissant.
- Feu de stop : Vérifier la propreté et le bon état du feu de stop ainsi que son bon fonctionnement avec le levier de frein puis la pédale.
- Klaxon et rétroviseurs : Vérifier le bon fonctionnement de l'avertisseur sonore. Constater la présence des rétroviseurs et les ajuster.
- Casque : Avoir un casque homologué (estampillé NF ou E) datant de moins de 5 ans et sans choc. Mettre le casque, ajuster la jugulaire puis vérifier le bon fonctionnement de la visière.[/color]


Dernière édition par Tchuck le Dim 29 Jan 2012, 19:22, édité 14 fois
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MessageSujet: Re: PERMIS MOTO...   Dim 10 Jan 2010, 19:17

Les permis moto :


  • 1) Le permis A1 :

A partir de 16 ans, il permet de conduire des motos jusqu’à 125 cm3 limitée à 11 kW ou 15 CV

  • 2) Le permis A progressif :

Entre 18 et 21 ans, il permet de conduire des motos jusqu’à 34 chevaux soit 25 kilowatts. Après 2 ans de A progressif, le A direct est obtenu d’office, dans la limite d'un véhicule de 100 CV.
Attention, si vous passez le permis à 20 ans, vous serez obligé de rouler deux ans en 34ch soit jusqu'à 22 ans. Au contraire, si vous passez le permis à 18 ans, vous roulerez bridé jusqu'à 20 ans.

  • 3) Le permis A direct :

A partir de 21 ans, il permet de conduire toutes les motos, dans la limite de 100 CV

Pour toutes les catégories, les épreuves sont les mêmes, seul l'âge du candidat est un critère de sélection du choix du permis. La pratique de la moto requiert de la compétence et du sérieux ainsi que le respect des autres et de soi-même. Maîtriser les techniques de conduite de la moto est essentiel, la maîtrise de ces acquis est vérifiée sur le "plateau".


Formation minimale
20 heures dont 8 h hors circulation et 12 h circulation.
Pour les candidats au permis A direct ou A restrictif titulaires du permis AL par examen(et non par équivalence avec 2 ans de permis voiture),la durée minimale de formation est de 15 heures dont 5 heures hors circulation et 10 h circulation.

Les élèves ayant un permis de conduire depuis moins de 5 ans , sont dispensés de l'épreuve théorique générale (code de la route).

Ceux n'ayant aucun permis doivent passer l'examen de code.
Une fois obtenu,cet examen est valable 2 ans.

Comment se déroule l'examen ?
1 ou plusieurs élèves effectuent le tirage des 3 exercices pratiques.
Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur.Chaque élève tire une des 3 vérifications à effectuer.
Maîtrise de la moto à allure lente.
Maîtrise de la moto à allure normale.
Interrogation orale.Chaque élève tire une des 20 fiches.

Examen du code de la route :

L’âge requis pour passer le code est de 17 ans et demi (16 ans si AAC).

Pour réussir le code, vous devez obtenir au moins 35 réponses justes sur 40, autrement dit, il est toléré jusqu’à 5 fautes.

Un délai d’un mois minimum est requis entre l’enregistrement de votre dossier en préfecture et la présentation à cette épreuve. Ensuite, le formateur décidera si vous êtes prêt ou non à passer le code. Si vous n’avez jamais fait plusieurs fois de suite moins de 5 fautes aux tests, un conseil, entraînez-vous à nouveau sur les tests code route.

L’épreuve du code se déroule en salle.
40 visuels reproduisent des situations réelles sur la route et portent sur 9 thèmes.

Avec Code Route, répondez aux questions dans les conditions proches de celles de l’examen et améliorez vos chances de réussite !

Un petit conseil mettez d'abord toute votre énergie à passer votre code, vous aurez ensuite l'esprit libre pour réussir les autres épreuves du permis de conduire.

Sachez que l'épreuve de code une fois réussie, reste valable trois ans depuis l'arrêté du 5 avril 2006 publié au Journal Officiel du 10 mai 2006 N°108 page 6812 texte N°18 pour le passage de la suite des épreuves du permis de conduire à condition bien sur de ne pas échouer pendant cette période aux épreuves pratiques plus de 5 fois
Souvenez vous aussi que si vous êtes déjà titulaire d'un permis datant de moins de 5 ans (par exemple un permis voiture) vous êtes dispensé de l'épreuve de code (ETG).
La date à prendre en considération n'est pas la date d'obtention de l'épreuve de code (ETG) mais la date à laquelle a été passé et réussi l'examen du permis de conduire.

Depuis le nouvel examen du code de la route, l’accent est mis sur le comportement du conducteur, la cohabitation entre les usagers et le respect des règles.

La plupart des questions comportent 4 propositions de réponse.

Au début de l’épreuve, vous pourrez vous mettre dans les conditions de l’examen et vous familiariser au fonctionnement du boîtier réponse.

Il vous faudra être attentif à l’image et au texte avant de valider une réponse.


Dernière édition par Tchuck le Dim 29 Jan 2012, 19:23, édité 7 fois
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MessageSujet: comment bien choisir sa moto école   Ven 13 Aoû 2010, 17:30

Très utile, voir indispensable pour les futurs candidats au permis moto :
un excellent article de moto-net.com pour choisir sa moto-école


Bien choisir sa moto-école

On dénombre aujourd'hui une multitude d'écoles de conduite moto en France : toutes différentes, privées ou franchisées, avec des offres plus ou moins alléchantes.
Difficile, parmi toutes ces promesses, de choisir celle qui correspondra précisément à vos attentes et à vos impératifs en termes d'emploi du temps, de budget, etc. Avant tout, l'une des choses essentielles dans une moto école est de s'y sentir à l'aise : prendre ses leçons à reculons parce que la tête de l'instructeur ne vous revient pas ou parce que le plateau est trop loin de chez vous ne pourra qu'handicaper votre formation. Le permis moto doit être un plaisir, pas une corvée !

Pour se faire une idée précise de l'ambiance et de la qualité d'enseignement d'un centre de formation, rien ne vaut le bouche à oreille. Favorisez les discussions avec des motards qui ont fréquenté ou fréquentent encore l'école et n'hésitez pas à demander conseil aux motards de votre entourage ou même dans la rue, sur un parking, dans une concession, un moto-club ou une station-service : la solidarité et le partage d'informations sont deux réflexes innés chez la plupart des motards !


Formation et pédagogie

Tout comme un prof de maths peut être un excellent scientifique et un piètre enseignant, un moniteur de conduite moto peut maîtriser sa machine comme un champion du monde de quartier sans savoir transmettre ses connaissances à ses élèves...
N'hésitez pas à poser à votre futur instructeur des questions sur son expérience de motard, renseignez-vous sur sa disponibilité pendant les cours, essayez de savoir comment se déroule la formation, avec combien d'élèves et combien de motos. Enfin, faites-lui part de toutes vos interrogations et appréhensions, quitte à revenir le voir plusieurs fois avant de vous décider.

Un moniteur peut ne pas vous convenir, non pas qu'il soit mauvais pédagogue mais tout simplement à cause d'une incompatibilité de caractère. Dans ce cas, n'hésitez pas en changer.

Même s'il n'est pas question de prendre des cours particuliers (on apprend énormément en regardant les autres élèves évoluer !), il faudra également veiller à ce que la formation ne s'adresse pas à un trop grand nombre d'apprentis motards simultanés. Trois, voire quatre maximum nous semble un bon compromis : au-delà, le moniteur risque d'être moins disponible.

D'autres éléments sont à prendre en compte comme la piste pour la célèbre épreuve du plateau et le type de motos utilisées. La piste doit être en bon état, elle ne doit pas être trop éloignée de l'école et surtout elle ne doit pas accueillir trop d'autres moto-écoles par rapport à sa superficie : il serait dommage de perdre la majeure partie de la leçon dans le trajet ou sur le bord de la piste à attendre que les autres soient passés !

Sans être à l'autre bout du pays, la piste peut toutefois être située à une dizaine de kilomètres afin de mettre à profit le parcours aller et retour : ce sont autant de moments "in situ" qui vous permettront d'acquérir petit à petit des réflexes fort utiles pour l'épreuve de circulation... mais aussi et surtout pour le reste de votre vie de motard !



Attention également à certaines moto-écoles qui font travailler leurs élèves sur les parkings de grandes surfaces ou de cinémas, tout en affirmant qu'ils ont une piste privée.


Pas de véritable label de qualité

La propreté et l'entretien des motos peuvent en dire long sur le sérieux de votre future moto école. Tout d'abord, sachez qu'à moto vous ne pourrez pas vous permettre d'avoir le moindre problème mécanique sur votre machine au risque de finir par terre.

Ensuite, les vérifications techniques sur les motos sont une partie importante du passage du plateau. Or il est évident que ce sera plus facile avec des motos propres que sur des engins insuffisamment entretenus ! Pour autant, ne recherchez pas non plus des motos raides de neuf : les motos de moto école sont souvent mises à rude épreuve et ne sont pas là pour faire joli dans un salon !
Enfin, contrairement aux saucissons et aux pompes à chaleur, Il n'existe pas de véritable label de qualité pour les écoles de conduite... Leurs formateurs doivent en revanche avoir un diplôme d'Etat (BEPECASER) qui permet d'avoir confiance en leurs compétences.

Pour vous aider dans votre recherche, l'Association pour la formation des motards (AFDM, liée à la Mutuelle des Motards et au mouvement FFMC) propose sur son site internet une liste de moto écoles qu'elle reconnaît.


Source moto-net
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