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 CHOISIR SA MOTO

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MessageSujet: CHOISIR SA MOTO   Mer 04 Fév 2009, 11:21

Bien choisir sa moto

Comme pour tout achat, il est nécessaire de réfléchir et de comparer avant d’acheter sa moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion !

Bien sûr, le choix de la moto dépendra principalement des goûts et du budget disponible pour cet achat, mais il n’y a pas que ça à prendre en compte.

Acheter sa moto neuve ou d’occasion ?

Déjà, pour les motards débutants, il est préférable de se faire la main sur une moto d’occasion, quite à ne la garder que 6 mois ou 1 an, mais ce pour plusieurs raisons :

- Tout d’abord le prix, car bien sûr, une moto neuve coûtera plus cher à l’achat qu’une moto d’occasion.
- L’assurance rentre aussi en ligne de compte à moins de vouloir payer 1500 ou 2000€ par an pour assurer une moto neuve.
- Si au bout de quelques mois, vous vous rendez finalement compte que la moto achetée ne convient finalement pas à votre style de conduite, à vos besoins, vous perdrez beaucoup moins d’argent en revendant une moto achetée d’occasion que neuve.
- Si, ce que personne ne vous souhaite, vous chutez par manque d’expérience, vous regretterez bien moins d’avoir acheter une moto d’occasion…

  • Choix du type de moto :


Il existe beaucoup de catégories de moto et vous devrez faire un choix parmi celles-ci. Votre choix dépendra de vos besoins, de votre type de trajet, de vos envies et de votre budget. Voici les principales catégories :

Custom
Spoiler:
 

Roadster
Spoiler:
 

Routière
Spoiler:
 

Sportive
Spoiler:
 

Tout-terrain
Spoiler:
 

http://www.apprenti-motard.com/moto/bien-choisir-sa-premiere-moto/


  • Choix en fonction du nombre de cylindres :


Vous ne savez pas quel engin choisir... Le style de la moto vous plaît mais quand est-il du comportement moteur ? Ce lien vous aidera peut-être dans le choix de vôtre future bécane. Néanmoins, l'essai restera le plus concluant.

Caractéristiques du monocylindre :
Un monocylindre est une moto possédant comme son nom l'indique un moteur mono-cylindre, c'est un moteur vibrant et assez doux, mais pas très souple d'utilisation : il "cogne" rapidement. Le monocylindre est agréable en ville et amusant sur circuit dans ses versions « sportives » (supermotards). Il n'est par contre pas recommandé pour des trajets autoroutiers trop longs, car il a tendance à chauffer et à s'abîmer.
Quelques exemples de moto monocylindre : Aprilia Pegaso, Yamaha XT 500, XT 600, XT 660, MT03 Suzuki DR, DRZ 400, Honda Dominator, Honda FMX, KTM LC4 (SM, SMC, 690) et plus généralement les motos de trial, de cross, d'enduro et de supermotard (Husaberg, Husqvarna, CCM, Beta, etc.)

  • Facilité et accessibilité

  • Puissance limitée naturellement
  • Vitesse de pointe limitée

  • N'aime pas l'autoroute


Mono cylindre - Derbi 125

--------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du bicylindre :
Nerveux, coupleux, pas toujours puissants, les bicylindres sont des moteurs "à sensations". Qu'ils équipent en L les motos Ducati, en V les Aprilia (le V-twin à 62° ou encore celui des Mana et Shiver), les Suzuki (SV 650 SV, 1000, DL 650 V Strom), les Honda (Deauville, Transalp, DN 01), les Yamaha, les Harley Davidson et les Buell telle la XB 1125R et consorts, ou encore verticaux les Honda CB 500, les Kawasaki ER-5, ER-6 etc.) ils vibrent, cognent et poussent fort quand on leur demande. Très agréables pour débuter, ils ne demandent pas à être toujours poussés pour marcher correctement. Leurs atouts ? Les bas et mi-régimes. Leur faiblesse ? On aime, ou on n'aime pas ! De plus, leur encombrement impose un cadre périmétrique ou treillis pour la moto, qui ne sont pas du goût de tout le monde. A noter que les bicylindres verticaux sont en général plus compacts et plus doux, donc plus proches des 4 cylindres.
Quelques autres exemples de moto bicylindre : les Ducati modernes en règle générale, avec leur bicylindre en L (Monster, S2R, S4R, SS, ST, 748, 749, 1098, 848 et la liste est encore longue...), Les moto Guzzi avec leur bicylindre en V, mais en position transversale, les BMW à moteur Boxer (bicylindre à plat), les Suzuki SV 650 (en V à 90°) et GS 500 (vertical), les Kawazaki ER6 et ER5 (vertical encore), la Honda CB500 (vertical toujours), et bien d'autres encore. Qu'il soit en L, en V, le bicylindre se décline à toutes les lettres ou presque. L'alphabet tout entier pourrait bien y passer... et avec lui toute une gamme de sensations.

  • Agrément moteur

  • Démarrages vifs

  • Le caractère sans les excès

  • Bon rapport couple / puissance
  • manque de souplesse



KTM Bi-cylindre

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Caractéristiques du trois cylindres :
Avec l'apparition du moteur à trois cylindres de moyenne cylindrée (675 cm3), les motos Triumph chamboulent la donne. Dorénavant, le moteur trois cylindres n’est plus réservé à des motos exclusives et chères (Benelli, par exemple…) ou aux grosse anglaises (Triumph), difficiles à assurer pour un débutant « normal ». Bien que très linéaires dans leur comportement, ces moteurs combinent à merveille le monde du 2 et du 4 cylindres. Couple, puissance et allonge sont au rendez vous pour se plier au type de conduite et de sensations voulues par leur conducteur. Si vous avez un bon budget, essayez le trois cylindres.
Le trois cylindres est devenu la spécialité de Triumph. Avec ses Speed Triple, Tiger, Bonneville et maintenant ses 675 daytona et Street Triple, l'anglais a su imposer le caractère trempé de ce type de moteur, mixant parfaitement les atouts des bicylindres et des quatre cylindres. Les italiens de Benelli, avec leurs TreK, Tornado et TNT et bientôt les 899 proposent une vision sportive, élitiste et caractérielle (oui, oui, pas seulement de caractère, mais bien caractériel).

  • Réponse moteur

  • Caractère contrôlable

  • Evolution avec le niveau du conducteur
  • Architecture peu répandue en moyenne cylindrée

  • Prix ?



Benelli Tornado Naked 899 S

--------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du quatre cylindres :
La grande majorité des moteurs du marché est de type 4 cylindres. Robustes, endurants, assez peu gourmands en essence, il sont doux (voire creux) dans les bas régimes et nerveux dans les hauts régimes. Leur couple n'est pas suffisant dans les moyennes cylindrées, les plus "forts en gueule" arrivant dès les 750 et plus cm3. Par contre, ils sont souvent puissants et donc bridés.
Longitudinal : la majorité des motos du marché, du moins, les japonaises. Honda CBF 1000, Honda CB 600, 1000 et 1300, Hornet 600 et la Honda CB 1000R, ainsi que tout la gamme des sportives CBR 600 et 1000. Les Suzuki Bandit 600 et 650, 1200 et 1250, GSX 1400 et toute la série des GSX-R (600, 750 et 1000). Côté Yamaha, on retrouve les FZ6, FZ1 et bien entendu, R6 et R1. Kawasaki, pour sa part, offre des quatre cylindres routiers à partir du Z750, monte ensuite à la Z1000 et culmine à 1400 cm3 avec les ZZR et GTR 1400.

  • Douceur et souplesse

  • Consommation contenue

  • Longévité

  • Piégeux dans les tours

  • Souvent excessifs pour une utilisation "normale" et surtout en moyenne cylindrée



Moteur V-Max

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Il existe également des 5 cylindres et des 6 cylindres :
Le 5 cylindres est un type de moteur pas encore très répendu dans la production actuelle. Il est cependant utilisé sur les Honda de MOTOGP.
Le 6 cylindres est également une architecture rare, et pour cause. Du fait de son encombrement et de son poids, un six cylindre est réservé à de gros gabarits. Honda propose la Goldwing, Kawasaki a pour sa part abandonné, mais les KZ 1300 en sont un bel exemple...


Moteur V5 Honda "RC211V"


http://www.motoservices.com/debutant/premiere-moto-nombre-cylindre.htm


Dernière édition par Tchuck le Mer 04 Fév 2009, 19:08, édité 1 fois
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