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 Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)

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MessageSujet: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Mar 15 Jan 2008, 21:16

C'est quoi une chaîne à joints toriques (O'Ring) ?
La plupart des motos utilisent une chaîne à joints toriques. Ce type de chaîne contient des axes de rouleaux qui sont lubrifiés d'origine. En effet, les joints toriques permettent d'enfermer la graisse et donc de protéger les axes de toutes les contraintes extérieurs : eau, saletés ...

Pourquoi graisser sa chaîne ?
Même s'il y a des joints toriques qui conservent de la graisse, ces derniers protègent uniquement les axes des rouleaux. Tout le reste de la chaîne doit être graissé régulièrement : rouleaux, maillons, pignon, couronne. Une chaîne d'une moto de route ne doit jamais fonctionner à sec. Graisser sa chaîne régulièrement, c'est augmenter très largement sa durée de vie.

Quand doit-on graisser sa chaîne ?
Laissez tomber les conseils genre "graisser la chaîne tous les tant de km". C'est complètement incohérent, 400 km sous le sec ou sous la pluie, ça n'a rien à voir. La chaîne doit être graisser régulièrement en fonction des conditions météo et de l'utilisation de la moto de chacun et comme on dit, il vaut mieux plus que pas assez.
La chaîne doit être graissée à chaud (de retour d'une balade ou du boulot) pour que la graisse pénètre au mieux les maillons (la graisse devenant plus liquide). Graisser à froid et utiliser la moto juste après, ça ne sert pratiquement à rien : la graisse va se barrer au bout de quelques mètres ...

Quelle graisse utiliser ?
Si votre chaîne est à joints toriques, utiliser uniquement une graisse qui n'attaque pas ces joints. On trouve de la graisse en pot à appliquer au pinceau, de l'huile de boîte de vitesse ou encore de la graisse en bombe, beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus pratique.
Comment nettoyer sa chaîne ?

Pour éliminer la saleté incrustée, nettoyer la chaîne au pétrole désaromatisé ou au gasoil. Ne pas utiliser d'essence, ce produit endomagerait les joints toriques. Le nettoyage d'une chaîne évitera la formation de points durs et allongera sa durée de vie.
Une fois la chaîne nettoyée et bien sèche, il suffit de la graisser.
Tant qu'on est au nettoyage, c'est pas le tout de nettoyer et graisser sa chaîne ... pensez aussi à démonter le carter de pignon de sortie de boîte et là, y'a aussi un bon nettoyage a effectuer !

C'est quoi la flèche ?
La flèche, c'est le jeu de la chaîne (le mou) mesuré de haut en bas. La flèche se mesure entre le pignon et la couronne et doit être d'environ 2 à 3 cm, ça dépend des motos.

ATTENTION : quand on retend sa chaîne, la flèche doit être mesurée entre le pignon et la couronne, ça ok, mais aussi à divers endroits de la chaîne (tourner la roue). Le réglage de la tension doit TOUJOURS être effectuée à l'endroit où la flèche est la moins importante. Et pourquoi ? Because la chaîne s'allonge au fil du temps et pas uniformément, et il peut y avoir des points durs. Du coup, si la tension est effectuée à l'endroit où la flèche est la plus grande, ca va être beaucoup trop tendu à l'endroit ou la flèche était la plus faible ...

Pourquoi doit-on laisser du mou à la chaîne ?
Le mou de la chaîne est indispensable car la tension de la chaîne varie en fonction de l'enfoncement de la ou des suspensions (le débattement). En bref, si la chaîne est trop tendue, la ou les suspensions ne pourront pas s'enfoncer complètement ... ce qui peut entraîner la casse.
Donc, IL NE FAUT PAS TROP TENDRE SA CHAINE ... et les débutant la tendent toujours de trop. Même à 2 sur la bécane chargée comme un mulet pour les vacances, il doit encore y avoir du mou.

Comment savoir si sa chaîne est usée ?
La chaîne s'allonge avec le temps, les dents du pignon et de la couronne s'usent. Il arrive donc un moment ou le kit chaîne doit être changé. Un bon moyen de savoir si ce moment est arrivé est, une fois le jeu de la chaîne bien réglée, d'utiliser une pince et de tirer en arrière la chaîne au niveau de la couronne. Si elle se décolle de plus d'une demi-dent, elle est usée.

Doit-on roder son kit chaîne ?
La réponse est oui. Une règle de base : toute pièce en mouvement doit être rodée. Il est vrai que lorsque l'on ne rode pas ses pneus, on se retrouve le cul par terre rapidos, lorsque l'on ne rode pas ses plaquettes de frein, elles glacent ... c'est moins flagrant pour le kit chaîne mais un rodage lui allongera sa durée de vie. (sauf si vous êtes des adeptes des wheeling, ça ne changera pas grand chose ...)
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Mar 15 Jan 2008, 22:00

euh ... tu bosses chez SEDIS à Troyes ?
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Mar 15 Jan 2008, 22:00

y a pas d'attache rapide sur ma chaîne c'est courant ?
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Mar 15 Jan 2008, 22:02

non je bose pas je suis militaire lol

quand a l attache rapide sa depend des model c est surtout des chaine a riveter maintenant
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Mar 15 Jan 2008, 22:07

:idiot: moi pendant une demi j ai cherché l attache rapide sur la mienne mayon par maillon et de chaque coté...

:nimpnawak: le délire. je l'ai tourné une paire de fois ma roue MDR
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diablo666
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Mer 16 Jan 2008, 06:43

discus a écrit:

quand a l attache rapide sa depend des model c est surtout des chaine a riveter maintenant


sa dépend surtout de la moto,

tu aura jamais d'attache rapide sur des sportives, roadster..... mais tu en aura tres souvent sur custom et trail
tout simplement car l'atache rapide est moin "sur" que le sertissage
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Ven 15 Fév 2008, 11:07

diablo666 a écrit:
discus a écrit:

quand a l attache rapide sa depend des model c est surtout des chaine a riveter maintenant


sa dépend surtout de la moto,

tu aura jamais d'attache rapide sur des sportives, roadster..... mais tu en aura tres souvent sur custom et trail
tout simplement car l'atache rapide est moin "sur" que le sertissage
Ouai exact, je confirme, l'attache rapide sera moins résistante qu'un rivetage, il paraît donc logique que les machines coupleuses aient des chaînes à riveter.
Wink
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Piwaill
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Ven 15 Fév 2008, 13:40

Moi je n'étoi ma chaine des qu'elle est noir, Et pour le graissage, j'utilise de la bombe yacco. (elle est un peu orange la graisse) Je graisse le chaisse avant chaque sorti sur une vintaine de cm. C'est un motard qui roule avec un vieu 1000 cbr qui ma dit de fair ca. Lui fait arrive a faire plus de 50000km avec c'est kit chaine.
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   Sam 05 Avr 2008, 22:21

L'avantage de graisser avec une bombe est que la graisse est très liquide quand elle sort et pénètre dans les rouleaux et se solidifie à l'air libre d'où l'intérêt d'attendre un quart d'heure avant de rouler ça évite de repeindre tout de suite la jante. Faire attention aussi de graisser le dessus du brin inférieur (côté bras oscillant) car sous l'effet de la force centrifuge due à la rotation elle sera éjectée vers l'extérieure et pourra donc mieux se répandre sur le reste de la chaîne avant de...repeindre toujours la jante.
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MessageSujet: Re: Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)   

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Chaîne secondaire (graissage, nettoyage, réglage)

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