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 LES 10 COMMANDEMENTS, SIGNES ...

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MessageSujet: LES 10 COMMANDEMENTS, SIGNES ...   Mar 15 Jan 2008, 21:08

Les 10 commandements :

1 Tout motard tu salueras
Vous avez le choix entre le V avec les doigts, ou un signe du pied en dépassant. Tout dépend de votre maîtrise de votre engin. En tout état de cause, éviter de lâcher le guidon ! Vous avez aussi le droit de remercier un automobiliste qui vous a laissé la place.

2 Ton/ta passager(e) tu informeras
Surtout, celui/celle qui n'est encore jamais monté(e) avec vous, histoire que vous ne le/la perdiez pas au démarrage.

3 Parano tu seras
Sur et pour tout : les automobilistes (et pas seulement ceux qui sont au téléphone) surtout en circulant entre les files de voitures, l'huile par terre, les plaques d'égout, la pluie, les marquages au sol, les pavés, le flash..

4 Ta présence tu signaleras
Appel de phare, klaxon, tout est bon pour éviter que le pingouin qui est devant vous ne décide tout d'un coup de déboîter si possible sans clignotant et en train de téléphoner. Bonne nouvelle : depuis quelques semaines, le téléphone au volant et l'absence de clignotant en tournant entraîne des amendes appliquées par la maréchaussée.

5 Sobre tu seras
Hors le délit et l'amende que cela peut représenter, c'est fou ce que les réflexes, les sens sont amoindris avec un peu d'alcool dans le sang et en moto, c'est pire qu'en voiture.

6 Tes protections tu enfileras
Le blouson, les gants, le pantalon, le casque, les bottes, la combinaison de cuir... bref, sortez protégés. Évitez les doublures en nylon qui brûlent en cas de glissade. Il vaut mieux un jean et un blouson neuf que la peau à vif (et c'est pas beau à voir). Par contre, il vaut mieux éviter les lacets. C'est idiot. Mais le lacet qui se coince dans dans le sélecteur de vitesse, c'est la gamelle assurée. J'ai testé. Je ne porte plus de chaussures à lacet sur la moto.

7 Le repos tu prendras
La fatigue arrive vite et encre une fois il n'y a pas de carrosserie en cas de chute donc un arrêt ou un départ reposé est toujours préférable.


8 Tes révisions tu feras
Pour la longévité, de la vie et de la moto. Des freins qui lâchent ou défaillants, comme une pièce qui se détache avec les vibrations... il vaut mieux prévenir.

9 Les lois tu suivras
Là, je parle de ce qui est obligatoire (le permis, l'assurance) et du code de la route : surtout des feux rouges et même oranges (histoire d'éviter ceux qui démarrent à votre orange à vous et non à leur vert à eux), des clignotants (homologués, sinon on ne vous voit plus), des stops brûlés, des dépassements par la droite...

10 L'automobiliste tu respecteras
Sans revenir sur le duel fréquent, un coup de latte dans un rétro parce que l'automobiliste ne vous a pas laissé passé ne changera rien, sauf augmenter la mauvaise image globale de la population motard.
Note : ceci n'empêche pas une petite explication au prochain arrêt.


Rajout d'illustration.
Tchuck le 17.07.2010


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MessageSujet: Comment relever une moto?   Sam 22 Mar 2008, 16:25

Comment relever sa moto.

1ère technique :






2ème technique :

Il y a une infinité de situations. Mais relever sa moto après une chute en côte pose souvent des problèmes. Pas de précipitation pour autant. De toute façon, le gros du temps est déjà perdu. Le guidon offre un bras de levier intéressant qui peut vous éviter de forcer. Accroupissez-vous, prenez la poignée qui touche le sol à deux mains et mettez la direction en butée. Vous n’avez plus qu’à déplier vos jambes pour remettre la moto en position pour redémarrer. Pour avoir un maximum de force et pour éviter de vous faire mal, gardez toujours le dos bien droit.
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MessageSujet: Les signes du motards   Mar 05 Jan 2010, 18:55

Les signes du motard

1 ) Le moyen le plus facile de dire "Salut", quand on croise un autre motard, est de relever la main gauche (jamais la main droite, pour d'obscures raisons...). Certains motards font un signe avec 2 doigts en "V", pas pour des raisons aérodynamiques mais tout simplement pour imiter Barry Sheene qui faisait ce signe aux photographes quand il gagnait une course. Depuis lors, dans les années 70, ce signe a pris place dans le langage motocycliste.

2 ) Le salut de la main gauche lorsque l’on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l’on dépasse un motard ou que l’on remercie un véhicule à quatre roues de nous avoir facilité le passage. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).

3 ) Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

4 ) Les appels de phares sont utilisés par les conducteurs de voitures pour prévenir de dangers au bord de la route (comme les radars de la gendarmerie). Il est préférable de ne pas utiliser ce signe comme salut, car il peut être confondu avec un avertissement. Pour informer qu'il vaut mieux ralentir, il vaut mieux faire un signe de la main, paume vers le bas, après avoir fait un appel de phare.

5 ) Si par malchance au cours d'un long trajet, vous devez vous arrêter pour refaire le plein. Pour signaler aux autres, qu'il faut s'arrêter, il suffit de pointer le pouce vers le bouchon du réservoir (Vous risquer de subir quelques moqueries, les autres, dans le même cas, referont alors le plein au cas où... sans avouer qu'ils sont à sec )

6 ) Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.

7 ) Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

8 ) Une des façons de signaler la prochaine sortie, est d'allumer son clignotant droit et de pointer du doigt le panneau qui indique pourquoi on veut s'arrêter. (station service, restaurants, etc.)

9 ) Pour prévenir un motard que ses feux sont éteints, il faut lui faire un signe de la main, en ouvrant et fermant les doigts de la main plusieurs fois. (Ce signe peut être fait par les pétions pour nous informer qu'on roule avec les feux en plein jour)

10 ) A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).

11 ) Quand l'estomac crie famine, on doit prévenir les autres motards ... "si on s'arrétait pour manger un morceau?". Il suffit de ramener une main vers la bouche ou simplement pointer le pouce pour indiquer qu'on a faim ou soif.

12 ) Dormir est une autre nécessité pour un motard, il vaut mieux s'arrêter et faire une petite sieste, car il n'existe pas encore de pilote automatique pour moto...

13 ) Quand un motard oublie d'éteindre son clignotant (ca m'arrive souvent, c'est pour cela que je vous le signale), alors les autres pour lui signaler peuvent soit l'avertir en altenant leurs clignotants soit en l'avertissant de la main par un geste baptisé "ouin-ouin" effectue en ouvrant et fermant la main avec le bout des doigts (style la danse des canards).

Voici un complément sur un site qu'à trouvé simsim




Dernière édition par Tchuck le Sam 28 Jan 2012, 14:31, édité 15 fois
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MessageSujet: Re: LES 10 COMMANDEMENTS, SIGNES ...   Ven 08 Jan 2010, 20:18

Le passager ( SDS => Sac de sable)

Le conducteur qui transporte un passager doit adapter sa conduite en conséquence mais doit aussi bien informer un passager qui n'aurait pas l'habitude de rouler en moto.

Voici quelques conseils à donner au passager :

1 ) Ne montez sur la moto qu'une fois que le conducteur vous le dira.
2 ) Toujours prendre place du côté gauche de la moto et monter avec précaution afin de ne pas déséquilibrer le conducteur.
3 ) Lorsque vous êtes assis, restez le plus près possible du conducteur sans pour autant le gêner.
4 ) Gardez toujours les deux pieds sur les repose-pieds, même quand la moto est immobilisée.
5 ) Restez dans le prolongement du conducteur pour ne faire qu'une personne, principalement dans les virages.
6 ) Gardez les yeux sur la route : il faut être capable d'anticiper les freinages afin de ne pas heurter l'arrière du casque du conducteur et de décoder la route pour mieux encaisser les cahots.
7 ) Évitez de parler et de bouger inutilement.
8 ) Ne faites pas les signes, c'est le travail du conducteur.
9 ) Ne descendez de la moto que lorsque le conducteur vous y invitera.
10 ) Portez des vêtements sécuritaires, solides et voyants (les vêtements qui flottent au vent sont à proscrire).
11 ) N'enlevez votre casque qu'une fois descendu de la moto.
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